Accueil > La statistique publique – En Europe

La statistique publique en Europe

La production des statistiques européennes

Elle fait l'objet d'un programme qui s'applique aux États membres. Ce programme statistique est adopté à la majorité qualifiée par le Conseil, sur présentation de la Commission, et voté en termes identiques par le Parlement européen.

Eurostat

Il s'agit d'une direction générale de la Commission européenne, chargée de la mise en œuvre de la politique communautaire dans le domaine statistique et de fournir une information statistique de qualité. Eurostat rassemble les statistiques nationales collectées par les États membres. Il en assure l'harmonisation, puis diffuse dans l'Union les chiffres nationaux et les agrégats pour l'Europe à 27 et à 16 (zone euro).

Le conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique (Esgab)

Il a été créé par le Parlement européen et le Conseil en 2008. Il est chargé d'évaluer, en toute indépendance, le Système statistique européen pour ce qui est de la mise en œuvre du code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Les travaux de l'Esgab visent à renforcer les éléments clés du code de bonnes pratiques, à savoir l'indépendance, la probité et l'obligation de rendre des comptes dans le cadre du Système statistique européen, ainsi que la qualité de la statistique européenne.